à propos de nous

Une passion pour la conception

Qu’il s’agisse de la production d’une pièce unique, d’un ensemble taillé sur mesure pour l’habitat ou de solutions personnalisées, notre passion, c’est le développement de solutions avec nos clients et partenaires. En tant que professionnels, nous avons inscrit agilité et écoute sur notre drapeau, afin de grandir avec chaque projet et de partager avec vous notre passion et notre efficacité.

Précision suisse

Du personnel disposant d’un savoir-faire au sommet de leur art, un système informatique moderne, des logiciels de CAO qui communiquent avec nos machines à commande numérique, un parc de machines dernier cri et un niveau élevé d’automatisation assurent la précision et l’efficacité nécessaires. Nous sommes habitués à travailler sur des matériaux les plus divers tels que le bois, la laine, les matières plastiques, le verre, le métal et la pierre. Nous assurons l’interface entre les différents fournisseurs et les rassemblons au sein de solutions destinées à vos nouveaux espaces.

En accord avec le développement durable

Le bois, matière première renouvelable, reste, tout comme auparavant, l’un des matériaux les plus importants en tant que composant de nos solutions. En plus des peintures hydrosolubles, nous utilisons l’énergie de nos déchets pour la gestion de nos bâtiments. Nous appliquons avec conviction notre vision de l’économie circulaire. Notre certificat ISO-14001 nous permet de rester sur la bonne voie en termes de respect de l’environnement et stimule l’innovation vers de nouveaux produits, de nouveaux matériaux et de nouvelles solutions.

Bild von zwei verschiedenen Holzstücken, hell und dunkel
Holzbretter in einer modernen Schreinerei ProduktionHolzbretter in einer modernen Schreinerei Produktion

Notre histoire

Vifian Möbelwerkstätte AG conçoit et réalise des espaces pour l’habitat et le travail qui touchent et inspirent. Le siège de la société se trouve à Schwarzenburg, près de Berne, et cultive depuis 150 ans un savoir-faire artisanal associé à un esprit de start-up.

Ce qui a commencé en 1869 avec Joseph Vifian en tant qu’atelier de menuiserie à côté de la ferme de ses parents, a évolué pour devenir aujourd’hui un atelier de fabrication de meubles pour ses deux domaines stratégiques que sont l’habitat et l’entreprise. Dès 1928, Otto Vifian, de la deuxième génération, étend l’activité de l’atelier à la menuiserie mécanisée.

Une innovation au niveau régional, étant la première entreprise équipée à l’électricité. Lors de la troisième génération, Otto Vifian Junior déménage l’entreprise vers son siège actuel, en 1959. En 1980, il présente à Cologne ses meubles de bureau à un vaste public, et en 1995 s’ensuit la première participation à l’IMM de Cologne avec des meubles pour l’habitat.

En 1996, Hannes Vifian, de la quatrième génération, prend la direction de l’entreprise et développe l’activité de meubles modulaires pour l’habitat. Avec le secteur du bureau et celui de l’intérieur individualisé, Vifian Möbelwerkstätte AG se trouve être un acteur dans trois domaines importants de la production de meubles.

En 2017 a lieu la nouvelle orientation stratégique, depuis l’intérieur individualisé jusqu’à la production en série dans les deux secteurs des environnements résidentiels et de travail.

Bild von zwei verschiedenen Holzstücken, hell und dunkel
Holzbretter in einer modernen Schreinerei ProduktionHolzbretter in einer modernen Schreinerei Produktion