Le travail intellectuel concentré est aujourd’hui possible indépendamment du lieu. Les hubs d’identification, qui remplacent le bureau gris d’hier, sont d’autant plus importants pour attirer les collaborateurs de manière magnétique.
Il n’est donc pas étonnant que la conception des immeubles de bureaux et des postes de travail évolue de manière spectaculaire. Du bureau paysager au couloir de bureau individuel, les entreprises deviennent des centres ouverts de communication et de collaboration avec des zones de retrait désignées pour un travail concentré.
Christian Petrini, CEO de Vifian à Schwarzenburg, s’intéresse à cette évolution depuis de nombreuses années et y voit une grande opportunité pour les entreprises. « Plus la complexité augmente, plus le besoin d’appartenance se fait sentir », explique-t-il. « L’aménagement des bureaux peut répondre stratégiquement à ce besoin avec un environnement de travail qui reflète consciemment l’ADN de l’entreprise ». Cela permet de renforcer l’attachement à l’entreprise et de transmettre un sentiment d’appartenance fiable. « Dans un monde qui évolue rapidement et où le collaborateur est une ressource rare, le siège de l’entreprise, en tant que point fixe, peut avoir un caractère magnétique », poursuit Petrini.