Le moment idéal pour une restructuration de bureau
Souvent, les espaces de travail sont modernisés lorsque les propres bureaux sont construits, rénovés ou déménagés. Mais le réaménagement des espaces de bureaux peut aussi être la conséquence d’un changement de culture stratégique. Certaines entreprises reconstruisent également l’ADN de leur entreprise dans les bureaux après un rebranding, afin de renforcer consciemment leur philosophie, leur raison d’être et leur image à l’intérieur comme à l’extérieur. Les changements architecturaux représentent une grande opportunité pour de nombreuses entreprises. Ils offrent un tournant stratégique pour une éventuelle transformation ou un renforcement de la culture d’entreprise. En effet, la culture a une influence sur les processus de l’entreprise, et ces derniers sur la structure et l’aménagement des espaces de travail.
La douce contrainte des mégatendances
Les mégatendances dictent souvent les modifications techniques d’aménagement des bureaux. La « guerre des talents » oblige les entreprises à mettre en place de nouvelles stratégies pour attirer les collaborateurs talentueux et les garder dans l’entreprise. Google, par exemple, crée de véritables terrains de jeu dans ses espaces de travail, ouvre des centres de détente et de fitness pour offrir à ses collaborateurs « un petit plus » sur leur lieu de travail. Car pour les collaborateurs, le facteur bien-être au travail est un critère décisif dans le choix de l’employeur. La restructuration des bureaux figure donc souvent en tête de la liste des tâches des stratégies d’entreprise. La numérisation galopante place également les entreprises devant de nouveaux défis. Les bureaux à domicile et le travail flexible ont complètement modifié notre conception du « travail ». La nouvelle culture des travailleurs exige des postes de travail mobiles et transformables. Enfin, toute entreprise bien gérée se doit d’avoir une stratégie de durabilité, qui englobe également le mobilier de bureau et les aménagements intérieurs, ainsi que les matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur.
D’où part un projet de gestion du changement dans l’espace de travail ?
La plupart du temps, les responsables ont une image en tête, mais pas encore d’idée précise de l’aspect et de la structure de leurs nouveaux bureaux. De même, les non-spécialistes ne répondent généralement qu’imparfaitement à la question de savoir quelles exigences le nouveau bureau doit remplir et comment l’ADN de leur entreprise peut être représenté dans un espace de travail. Un partenaire professionnel pour la gestion du changement dans l’espace de travail aide à voir plus loin que le bout de son nez. Il accompagne les entreprises du développement initial à la mise en œuvre et se considère comme un sparring partner neutre qui, en tant que coach, analyse et développe certaines composantes de la culture de direction et d’équipe ainsi que la structure des processus afin de les transposer de manière plus efficace et effective dans le nouvel aménagement de l’espace.
Christian Petrini, CEO de Vifian Möbelwerkstätte, explique où se situe l’accent au début d’un projet de gestion du changement d’espace de travail : « On accorde beaucoup d’attention à l’identification des utilisateurs. Nous voulons savoir